Instaurer une meilleure gestion électronique des clefs et équipements

La sécurité est souvent problématique à cause des flux d’individus qui circulent à l’intérieur de l’enceinte. Il convient donc de trouver des solutions plus fiables qui garantissent à la fois la sécurité et la traçabilité de toutes les opérations. Quels sont donc les procédés à suivre pour bénéficier d’une gestion électronique des clefs et équipements efficace ?

Les risques liés à la gestion des clefs

Habituellement, la gestion des clefs s’effectue avec les tableaux comportant des clous et des clefs étiquetées. Évidemment, ce système basique n’offre pas vraiment une sécurité optimale. Dans ce cas, il est très facile de perdre ou de se faire voler les clefs. Pourtant, ces situations peuvent avoir des conséquences catastrophiques, entrainant la vulnérabilité des matériels et des locaux concernés. Si jamais les clefs tombent entre les mains de personnes malintentionnées, alors il pourrait y avoir des vols mais sans effraction. Ainsi, il n’y aura pas d’indemnisation de la part des assurances. Évidemment, il faut aussi prévoir le changement des serrures. Tout cela implique des dépenses supplémentaires. Afin d’éviter ces désagréments, vous pouvez lire la suite pour bénéficier des solutions de gestion électronique de clefs et équipements.

Mettre en places des armoires électroniques à clefs

Beaucoup plus efficaces et fiables que les tableaux avec clous, cette solution consiste en l’utilisation d’une armoire électronique. Afin d’ouvrir la porte pour accéder aux clefs, l’usager devra d’abord passer par le processus d’identification. Pour ce faire, celui-ci peut utiliser soit un badge soit un système de reconnaissance biométrique. Une fois la porte ouverte, l’utilisateur ne peut prendre que la ou les clefs qui lui sont destinées. Dans le cas contraire, le système émet une alarme qui se transmet rapidement au service de télésurveillance afin que ce dernier puisse agir immédiatement.

Les avantages des armoires électroniques

 Les armoires électroniques sont indispensables pour bénéficier d’une meilleure gestion des clefs et équipements. En effet, elles permettent d’empêcher les risques de vol et de perte des clefs.  Ces équipements améliorent ainsi la sécurisation et l’organisation dans une entreprise. Parmi les autres avantages de ce système, il y a également :

  • Assure la sécurité des accès
  • Améliore l’organisation des flux (entrée et sortie)
  • Accès uniquement aux personnels accrédités
  • Informations sur la personne qui a la clef
  • Fluidifie la gestion des clefs, etc.

Des casiers intelligents pour la gestion électronique des clefs et équipements

Ce sont des équipements qui permettent de renforcer la sécurité dans les entreprises. Cela dit, ils sont conçus pour conserver des matériels sensibles comme les ordinateurs, les armes, les documents importants, les réserves d’argent, etc. Les utilisateurs peuvent s’identifier de plusieurs façons, notamment via un code, un badge ou un système biométrique. L’un des avantages majeurs d’un casier intelligent, c’est qu’il est capable d’enregistrer automatiquement tous les flux. C’est-à-dire qu’ils peuvent conserver la trace de tous les mouvements, notamment les objets retirés, ceux qui sont rendus ainsi que les casiers qui ont été utilisés.

Previous post Les emplois à temps partiel à Lyon : est-ce une option viable ?
Next post Pourquoi se former au management ?