Comment renforcer la cohésion de son équipe par l’installation de ruche en entreprise ?

Les ruches constituent des leviers pour renforcer la cohésion au sein de l’entreprise. C’est une approche qui n’est pas populaire, mais qui semble être efficace. Les managers qui peinent à trouver la cohésion au sein de leur équipe sont invités à l’essayer. Beaucoup de PME l’essaient et s’en sortent ravis. Dans cet article, vous saurez comment l’apiculture peut renforcer la dynamique d’un groupe.

Installation des ruches en entreprise : avantages

Accueillir des ruches dans son entreprise met en valeur l’image de marque de cette dernière. Ce geste peut vous aider  aussi à mieux communiquer sur vos produits, car le miel a assez de vertus. Offrir un pot de miel est toujours valorisant qu’une bouteille de vin ou une boite de chocolat.

La présence des ruches dans votre entreprise peut être source de motivation et de cohésion au sein d’une équipe et peut l’aider à se développer. Vous pouvez organiser des animations pour que vos collaborateurs découvrent la ruche, les abeilles et en apprendre davantage sur les deux. Des initiatives comme les séances de dégustations, les séminaires, les activités de team-building, les ateliers autour du thème des abeilles peuvent aider à fédérer vos collaborateurs. Elles sensibilisent aussi sur l’importance de protéger les abeilles dans notre environnement.

En dehors de ces avantages, les ruches en entreprise ont pour vocation d’éduquer et de responsabiliser vos collaborateurs. Cela génère une culture d’entreprise qui met la sensibilisation environnementale et sociétale au cœur de la mission de l’entreprise. Les collaborateurs développent un plus grand sentiment d’appartenance à l’entreprise et créent une complicité entre eux à force de s’occuper, d’observer, de protéger les abeilles et de recueillir leur miel. Leur implication dépasse le cadre professionnel.

Si vous êtes intéressé par l’idée d’installer des ruches dans votre entreprise, découvrez la complématarité en entrant en contact avec des professionnels pour bénéficier de leurs expertises. Ce sont les seuls qui puissent véritablement vous accompagner du début jusqu’à la fin de cette initiative.

Les enjeux liés à l’installation des ruches en entreprise

L’installation des ruches dans une entreprise nécessite la consultation obligatoire des règlementations en vigueur. Les arrêtés préfectoraux ne sont pas à négliger non plus, car ils prescrivent la distance avec le voisinage à respecter. Le maire peut aussi mettre son véto pour interdire une telle implantation lorsqu’elle sera érigée proche des écoles ou des établissements d’enseignement. Les ruches doivent être à l’abri de l’humidité et du vent pour permettre aux abeilles de butiner en toute quiétude.

Pour prévenir d’un quelconque incident, l’idéal serait de collaborer avec des apiculteurs diplômés et qualifiés, avec les compétences appropriées. Vous recevrez des conseils personnalisés pour protéger vos essaims d’abeilles et vous bénéficierez aussi des formations en apiculture au profit de vos collaborateurs ou de vos employés.

Previous post Pourquoi choisir Angoulême comme lieu de formation ?
Next post Bornes escamotables : que faut-il retenir ?