Le VRP ou Vendeur Représentant Placier est un représentant de commerce d’un ou plusieurs employeurs. En France, Un VRP est un salarié démarchage de clientèle de particuliers ou d’entreprises. Il est très bien rémunéré par rapport au salarié ordinaire. Ce statut est spécial, quelles en sont ses particularités ?
VRP : de quoi s’agit-il ?
Le VRP est une personne qui ne travaille pas dans un bureau. Elle est toujours en mouvement. Dans son entreprise, un VRP ne possède qu’un espace de stockage de matériel et de réalisation de diverses tâches administratives.
Lire également : La Banque postale : Quel est le processus d'accès à un compte bancaire en ligne ?
Comment différencier un VRP exclusif d’un VRP multicarte ?
Un VRP est dit exclusif s’il ne travaille qu’à une seule personne et envisage une exclusivité à son employeur. Par contre, un VRP est dit multicarte s’il travaille pour plusieurs personnes ou il ne prévoit pas d’être exclusif pour son employeur.
Quels sont les conditions pour bénéficier du statut de VRP ?
Pour bénéficier du statut de VRP, la personne doit avoir un contrat avec un ou plusieurs employeurs. Ensuite, elle doit toujours utiliser le nom de son entreprise pour vendre des produits. Elle doit seulement effectuer ce que l’entreprise lui demande de faire.
Dans le meme genre : La formation : le facteur essentiel pour atteindre le succès professionnel ?
Comment établir le contrat de travail d’un VRP ?
Un VRP peut être embauché en CDI ou en CDD. À défaut d’un contrat ordinaire d’un agent commercial, celui d’un VRP ne contient pas de durée de travail.
Les VRP reçoivent-ils des couvertures sociales ?
Contrairement à un simple agent commercial, les VRP perçoivent une assurance-chômage. Mais seul le VRP exclusif est considéré comme employé cadre dans l’entreprise où il travaille.
Quels sont les bénéfices du VRP ?
Le Vendeur Représentant Placier a une couverture chômage. Le VRP exclusif peut jouir d’un revenu minimum forfaitaire de 520 fois le SMIC horaire. Le VRP multicarte perçoit une indemnité de clientèle et des commissions de retour sur un échantillonnage lors d’une rupture de contrat.