Dépense d’une entreprise en matière d’achats : Comment les distinguer ?

Pour accroître, une entreprise doit toujours effectuer deux achats directs et indirects. L’équilibre entre les deux permet aux établissements de s’épanouir. Les services d’achats les entreprennent et les différencient. Mais les deux sont toujours confondus. Dans cet article, vous allez découvrir leurs différences.

Qu’est-ce que les achats directs ?

Les achats directs, ce sont les approvisionnements en matières premières et d’articles destinés à la fabrication. Ils se font en grande quantité, de manière répétée et de même intervalle de temps dans des fournisseurs fiables.

Les achats indirects, de quoi s’agissent-ils ?

Les achats indirects. Ce sont les dépenses pour l’entretien des machines et les achats des produits d’accessoires d’entreprises. Ils contribuent au fonctionnement de l’entreprise.

Comment distinguer les achats directs et indirects ?

Faisant référence à la définition, les achats directs et indirects sont bien différents. Mais en pratique, ils sont très peu distinguables.

 

Achats directs

Achats indirects

Relations avec les fournisseurs

Demandent beaucoup de temps et d’effort.

Se font seulement afin de réduire le coût.

Importance du contrôle de stocks

Toujours faire des inventaires pour établir les commandes.

Dépendent de la demande

Mode d’organisation des achats

Occupés par le service d’achats (service interne)

Varient d’un service à l’autre (service externe)

Quand externaliser les achats ?

Une entreprise peut externaliser ses achats lorsqu’elle a fini de créer une branche stratégique génératrice de valeur de l’organisation.

Approvisionnement indirect : peut-il être maintenu en interne ?

L’approvisionnement indirect peut être maintenu en interne si l’entreprise a des organisations gérant les services commerciaux et les demandes.

A quel moment externaliser les achats indirects non stratégiques ?

Il est préférable d’externaliser les achats indirects non stratégiques lorsque ceux-ci sont moins importants pour l’entreprise. Tels que le voyage et le divertissement.  

Comment tirer profit de l’externalisation ou internalisation ?

Pour pouvoir décider entre externalisations ou internalisations des tâches, les entreprises doivent quantifier le coût en interne. L’équilibre s’établit lorsqu’elles se concentrent sur les domaines les plus stratégiques. 

 

Previous post Peut-on vivre dans un local commercial ?
Next post Tout savoir sur le statut de VRP