Peut-on vivre dans un local commercial ?

Vous n'êtes pas sans connaître le caractère difficile de la vie ces derniers temps. Cela se constate chez tout le monde sans oublier même les commerçants. En effet, plusieurs de ceux-ci enfin d'éviter les loyers d'habitation préfèrent vivre dans les locaux commerciaux. A travers cet article,  nous nous chargerons de vous aider à savoir si cela est possible.

Qu'en pense la loi ?

Légalement, celui qui entreprend peut bien vouloir habiter dans son local commercial. Et il peut bien faire ceci en toute légalité. Afin de disposer d'une autorisation légale, l'entrepreneur doit devoir effectuer des travaux de réaménagement afin de changer l'usage du bien. De plus,  il existe des procédures à suivre ainsi que des démarches à effectuer. Il le fera afin de rendre l'endroit mieux habitable en trouvant comment installer son commerce ou son activité professionnelle. Une fois à ce stade, il peut dans un premier temps délocaliser son commerce et dans un second temps faire une transformation du local commercial en un local mixte. De toutes les façons, les différentes étapes à suivre seront à peu près les mêmes.

Avez-vous vu cela : Maîtriser la comptabilisation entre holdings et filiales

Quelles sont les étapes d'un changement de local commercial en habitation ?

Vivre dans un local commercial est une chose simple et facile à faire en un claquement de doigts. En effet, pour profiter de son lieu de commerce pour une habitation, il faut suivre quatre étapes à savoir: 

«  Procéder à la résiliation du bail de commerce qui est important,

A découvrir également : Biens immobiliers : fonctionnement de l’espace client

«  Faire une Demande d'autorisation pour les travaux à effectuer,

«  Demander l’accord des copropriétaires et enfin,

«  Consulter le plan local d’urbanisme.

Une fois toutes ces étapes respectées, vous pouvez désormais résider dans votre lieu de commerce.

 

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés