Recrutement en ressources humaines : comment le faire ?

Le recrutement recouvre différentes actions pour trouver une personne compétente et la placer à un poste de travail donné. C’est un acte peu anodin qui est néanmoins primordial pour le développement d’une entreprise. Qu’est-ce que le recrutement en ressources humaines et comment y parvenir ?

Le recrutement : une tâche plus étendue

Certes, le recrutement n’est pas l’unique affaire du département des ressources humaines. Le recruteur n’est pas le plus puissant au sein de l’entreprise. Il la représente et décide avec les départements pour recruter un candidat ou non.

A lire aussi : comment améliorer votre efficacité énergétique avec des services de consultation en développement durable

De nombreuses entreprises décident d’ailleurs de décentraliser cette fonction et de faire appel à des cabinets de recrutement. Ces derniers s’occupent de tout, depuis le sourcing aux entretiens téléphoniques, virtuels et physiques. Ils présentent aussi les bons profils aux entreprises clientes pour faciliter la décision d’embauche.

Cependant, avoir un vrai recruteur sous la main est toujours un grand atout. Il affine le process. Il jette un coup d’œil rapide aux CV envoyés par le cabinet et peut donner son avis en tant qu’expert. Trouver un bon recruteur n’est pas une mince affaire. Toutefois, vous pouvez trouver plusieurs solutions de recrutement en ressources humaines sur ce site

A lire en complément : À combien s’élèvent les prix des services proposés par un vitrier en Normandie ?

Comme nous le savons tous, pour recruter de bons éléments en ressources humaines, on peut se rendre sur différents réseaux sociaux et socio-professionnels comme LinkedIn et les réseaux sociaux de Facebook.

Digitaliser le recrutement en ressources humaines

Les recruteurs suivent la tendance actuelle qui est aussi à la digitalisation. Aussi, quand on veut trouver des talents qui maîtrisent la GRH ou qu’on veut recruter de bons éléments, on se tourne vers ces techniques. On recrute sur des jobboards comme :

  • Indeed ;
  • Monster ;
  • Cadremploi ;

Ainsi que précisé, on se rend aussi sur les réseaux socio-professionnels et on essaie même l’innovation TikTok.

Digitaliser le recrutement est un processus avantageux qui permet de digitaliser les tâches à faible valeur ajoutée comme le suivi des candidatures (organisation des entretiens, appel, envoi des réponses…).

Mais le numérique permet également de dématérialiser le processus de recrutement et de se concentrer sur les réponses des candidats aux tests ainsi qu’aux entretiens. Ainsi, on est certain de recruter les bonnes personnes en ressources humaines et dans d’autres secteurs d’activité.

L’intelligence artificielle pour faciliter le recrutement ?

La majorité des outils numérique dédiés au recrutement usent de l’IA ou intelligence artificielle. Cela aide aussi bien les recruteurs que les candidats. L’IA simule l’intelligence de l’homme, mais elle a besoin d’être programmée pour fonctionner efficacement. Elle peut confronter les critères d’une offre d’emploi aux CV trouvés par un recruteur. Elle peut donc proposer des candidats insoupçonnés au potentiel indéniable pour occuper des postes en RH.

Cependant, l’IA peut-elle remplacer le recruteur ? Peut-elle même recruter un recruteur ou un responsable des ressources humaines ? La réponse est non, elle peut aider, mais le dernier mot revient à l’être humain. Certes, le recrutement en ressources humaines demande beaucoup de connaissances en sociologie et en psychologie. Seuls les hommes sont capables de comprendre certains gestes des candidats. Ainsi, la décision finale leur revient.

CATEGORIES:

Services