L’essentiel à savoir sur la simulation du portage salarial

Vous recherchez une plateforme pour calculer votre salaire en tant que porté salarial ? Un simulateur est à la fois fiable et efficace. Il ne nécessite pas une inscription et réalise le calcul net de votre salaire en fonction du chiffre d’affaires. Découvrez en détail le déroulement du calcul et le fonctionnement du portage salarial.

Calcul de la rémunération en portage salarial

En recourant au portage salaire simulation, le salaire net est égal au chiffre d’affaires réalisé par les entreprises clientes. Il faut en déduire : 

A lire aussi : les services de conseil pour prendre de meilleures décisions stratégiques

  • Les frais de gestion comprenant les assurances, les taxes (0.8 %) et la commission de gestion (5%)
  • Prélèvements fiscaux (OFII ou TVS)
  • Cotisations sociales avec les charges patronales et salariales

Le chiffre d’affaires peut être augmenté avec les primes de parrainage, la TVA ainsi que les aides collectives et individuelles. Cliquez ici pour découvrir la source originale de cette information.

Au même titre que le salaire net, le salaire brut se calcule de la même manière avec des déductions différentes : frais professionnels (remboursés au salaire net), frais de gestions, charges patronales, prélèvements fiscaux, provisions pour charge ou autres charges. 

A découvrir également : Bornes escamotables : que faut-il retenir ?

Si le salaire net est de 50% du chiffre d’affaires HT après déduction des frais de gestion, mais il revient à 60% ou 70% s’il existe des avantages et des frais exempts de charges patronales. Il en est de même s’il n’y a pas de charges patronales : fortes rémunérations, jeune société de portage, moindre niveau de facturation. 

Pour accélérer le calcul du salaire net sur le simulateur, complétez-le avec un fichier excel. Mettez sur ce dernier le montant après déduction des frais de gestion, après calcul du chiffre d’affaires par mois, calcul du salaire net et simulation du salaire brut après déduction des charges patronales et des remboursements des frais professionnels. 

Avantages du portage salarial

Travailler en tant que consultant indépendant freelance dans une entreprise de portage salarial évite de créer une entreprise. La société de portage s’occupe des démarches administratives : déclaration d’impôt, facturation et recouvrement, discussions juridiques, taxes et assurances, déclarations sociales, comptabilité, notes de frais, rédaction de bulletins de paie, prévisionnel de charges, etc.

En tant que travailleur indépendant, vous bénéficiez d’indemnités journalières de la Sécurité sociale et d’un droit au chômage. Vous ne payez pas une assurance ou un expert-comptable. Vous réalisez une cotisation pour votre retraite et votre patrimoine personnel n’est pas engagé. Votre fiche de paie vous classe parmi les personnes solvables auprès des bailleurs et des banques. En tant que travailleur indépendant, vous exercez des missions vendues à la journée et vous avez vos propres démarches commerciales sur le prix et les conditions. Avec le prix élevé de la main d’œuvre en France, un consultant freelance touche un salaire plus intéressant qu’un salarié. Le portage salarial permet de bénéficier de différents avantages : forfaits de frais, remboursement de frais professionnels, titres CESU, épargne salariale, récupération de TVA déductible, etc.

Calculer le salaire net en tant que porté salarial sur un simulateur est transparent, car la TVA déductible des frais professionnels est reversée sur le compte d’activité. L’entreprise proposant l’outil de simulation accompagne le travailleur indépendant en cas de contentieux ou d’impayé de la part de l’entreprise cliente. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés